Guingamp, le vendredi 28 juin 2024

Marché de Guingamp (22) - Agression contre les militants de Reconquête!

Des assaillants ont violemment agressé un groupe de 12 militants du Parti Reconquête! qui avaient organisé une distribution de tracts dans le cadre légal de la campagne électorale des Législatives, ce vendredi matin 28 juin au grand marché hebdomadaire de Guingamp.

Tout se déroulait dans une ambiance plutôt bon enfant sous l'égide, côté Reconquête!, de Mme Danielle LE MEN, candidate de la circonscription de Guingamp, et de son suppléant Mr Patrice RIOU. On rappelle que Mme Danielle LE MEN est l'une des initiatrices de la révolte contre le projet "Horizon" d'installation de migrants qui menaçait, en 2022, la ville voisine de Callac.

Les militants de chaque parti politique présent sur le marché gardaient leurs distances respectives avec leurs homologues lorsqu'un individu a brusquement apparu pour arracher les tracts des mains d'un militant Reconquête! et les jeter par terre, ceci pour probablement manifester une opposition à cette action de tractage. La Police municipale guingampaise, présente à proximité, est intervenue et tout aurait pu s'arrêter là.

Un quart d'heure plus tard, deux autres militants Reconquête! sont à leur tour pris à partie par un nouveau personnage qui les bouscule, et qui jette finalement à terre l'un des militants, l'inondant de menaces insultantes et le blessant au visage, avant de finalement se retirer.

Deux plaintes ont été aussitôt déposées par la première personne agressée et par le militant blessé à la gendarmerie de Guingamp.

Reconquête! déplore ces agissements qui sont contraires à la liberté d'expression et qui mettent en péril l'exercice des principes démocratiques en France.

Contact  : 06 25 65 20 41

Pierre-Yves THOMAS
Délégué départemental des Côtes-d'Armor




Téléchargements :